Le club

Avignon - Le Pontet Triathlon

Crée le 14 novembre 1984 (le C.A.T. Club Avignon Triathlon) par quelques précurseurs marqués par les images de Nice, notre association s'est depuis gentiment développée. En 1989 il en a même écrit des lignes importantes puisque la Cité des Papes accueillait les Championnats du Monde de la discipline et par la même occasion la création de l'ITU (fédération internationale)

Le temps est passé mais heureusement le club ne s'est pas reposé sur ses lauriers. En 1997 le Club Avignon Triathlon est devenu Avignon Le Pontet Triathlon afin d'officialiser la répartition géographique de la plupart de ses membres et afin de pouvoir bénéficier de moyens supplémentaires en infrastructures et subventions.

Quelques chiffres

115 licenciés : 40 femmes / 75 hommes (1 allemand, 3 belges, 1 britannique, 1 péruvienne)

23 nouvelles licences

92 renouvellements

16 demandes de 1ère licence

87 licences compétition adultes

23 licences compétition jeunes

4 licences adultes loisirs

30 ans d‘existence

École tri classée 1* avec 23 jeunes : 4 pupilles, 2 poussins, 3 benjamins, 5 minimes, 6 cadets, 3 juniors

4 éducateurs/entraineurs bénévoles dont 1titulaires d’un BEESAN, 1 BF3, et 2BF5

Créneaux piscine : 2 créneaux encadrés + créneaux libre entre 12 et 14h

Stade : créneaux encadrés

Un financement équilibré entre public, sponsors et licences

Une organisation d’un Duathlon jeunes

1 équipe D3 Duathlon masculine

2 équipes de D3 de Triathlon féminine et masculine

LE TRIATHLON

Le triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année, du côté de Joinville le Pont, puis à Meulan, et à Poissy.

Il prend pour noms successifs : Les Trois Sports, La Course des Débrouillards et la Course des Touche à Tout. Tradition banlieusarde sans ambition, il se perpétue dans l'anonymat le plus total. En 1934, la course des trois sports est à la Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Il s'agit de traverser le chenal à la nage soit environ 200 mètres, de parcourir dix kilomètres à bicyclette, du port de la Rochelle au parc de Laleu, quartier situé plus au nord, et enfin d'avaler trois tours de piste, soit 1 200 mètres sur le stade André-Barbeau.

Le premier triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud, près de San Diégo) en 1975, sur les distances de 800 mètres en natation, 8 kilomètres en vélo, et 8 kilomètres en course à pied. Mais c'est à Hawaï que le triathlon écrit sa première page d'histoire. Il s'appellera " Ironman " (Homme de Fer).

C'est à une table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d'Honolulu, que le capitaine de vaisseau John Collins, vétéran de la marine américaine stationné à Hawaï, lance un soir de 1977 le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'Archipel : la Waikiki Rough Water Swimen natation, longue de 3,9 kilomètres; l'Around Oahu Bike Race en cyclisme, d'une distance totale de 179 kilomètres; le Marathon d'Honolulu : 42,195 kilomètres.

Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais, Oahu Perimeter Relay Race.

Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, et Gordon Haller entre dans la légende, en devenant le premier homme de fer hawaïen : il boucle les 225 kilomètres de ce défi en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes. 12 des 15 concurrents engagés terminent l'épreuve.

ORGANIGRAMME DU CLUB

Membres du bureau

david.jpg

PrésidentDavid BOULFROY

anne.jpg

Secretaire généraleAnne DESOIDE

ka.jpg

Assistante secretaire et D3Karen MORNET

neveu (1).jpg

TrésorierClément NEVEU

jfi.jpg

Assistant trésorierJean François IMBERT

cordier (1).jpg

AnimationsClément CORDIER

will.jpg

Boutique/StagesWilliam THEODET

manon.jpg

AnimationsManon LUSA

joel.jpg

CommunicationJoel CASALIS

sao.jpg

Coach/Coordination DuathlonArnaud SAORIN

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CLUB ?

Avignon - Le Pontet triathlon

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Recevoir notre newsletter